A propos de cellules souches

Les cellules souches sont en passe de devenir réellement l’avenir de l’homme à condition de savoir de quelles cellules souches on parle, car il n’est pas de semaines sans que plusieurs articles les concernant  ne paraissent dans différentes revues de biologie. Ainsi dernièrement deux articles (http://the-scientist.com/daily/2011/12/02.htm) dont l’un reprenait le sujet des cellules souches cardiaques (déjà évoqué). Le second s’aventure plus loin encore dans  le domaine des possibilités dérivant de ce type de recherche.  Schématiquement il s’agit de l’inactivation du chromosome X. Grâce à un procédé mis au point par les auteurs,  cette inactivation pourrait ne pas se produire.  Cette “non-inactivation”laisserait ainsi la porte ouverte à l’étude des anomalies spécifiquement liées à l’X.

Dans un article à peine plus récent, “d’autres” cellules souches pourraient être utilées dans la thérapeutique de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et pour laquelle il n’existe encore aucun traitement (http://the-scientist.com/daily/2011/12/01a.htm).

Donc, à condition de savoir à quelles cellules souches on s’adresse, ce qui pourrait évoquer l’oxymore, l’homme, comme le lézard,  va bientôt pouvoir s’autoréparer !

 

Tags:

2 Responses to “A propos de cellules souches”

  1. admin dit :

    Chère lectrice !!! Commencer avec les cellules souches, c’est avoir ouvert la boite de Pandore, et l’on sait où cela a mené ! guerre et peste sur le monde ! donc, ai-je bien fait ? Je promets néanmoins d’en donner des nouvelles au fil de mes lectures (nécessairement incomplètes !). Sutout un grand merci pour ce commentaire.

  2. brigitte franc dit :

    Cher auteur, maintenant que vous avez commencé avec les cellules souches vous allez être obligé de nous en dire plus, quid de la cellule quiescente, de réserve, souche de quoi, et par organe que se passe t-il , etc…
    en tous cas bravo et merci pour toutes ces ouvertures réguliéres que vous nous offrez sur le monde.

Leave a Reply

Vous n'êtes pas un robot, n'est-ce pas ? *