Platon aurait-il eu raison ?

À la question concernant l’acquisition de la connaissance, il existe deux réponses classiques : l’innéité vs l’expérience du sensible. Schématiquement Platon vs Aristote. Comment Platon fait-il la démonstration de l’innéité, c’est le discours du Ménon. Dans un premier temps Ménon demande à Socrate si la vertu peut être enseignée ou si elle est en l’homme. L’exemple que prend Socrate pour démonterer le bien fondé de sa théorie de la réminiscence s’appuie sur la démonstration qu’un problème de géométrie peut être résolu par un esclave, à priori peu expert dans cette discipline ! Dans le cas présent, peut-on considérer qu’il s’agit d’une question beaucoup plus simple, quand il suffit de résoudre le problème de la structure des quasi-cristaux (Like Father, Like Son, http://www.the-scientist.com/?articles.view/articleNo/32661/title/Like-Father–Like-Son/).  Le quasi-cristal possède un spectre de diffraction comme celui des cristaux classiques, mais contrairement à ceux-ci, sa structure n’est pas périodique. Tel l’esclave du Ménon, c’est d’un enfant de 10 ans qu’est venue la solution. Bien sûr quelques esprits chagrins tiendront plus tard à préciser que le résultat obtenu n’apporte pas la solution aux problèmes posés par ce type de solide ! Il n’empêche, on se sent presque obligé de revisiter la théorie de l’innéité !

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