Un cerveau, pourquoi faire ?

Deux articles paraissant pratiquement simultanément  se présentent sous un thème commun le “cerveau”, Bringing a Virtual Brain to Life (http://www.nytimes.com/2013/03/19/science/bringing-a-virtual-brain-to-life.html) et An activity map of the whole zebrafish brain (http://www.guardian.co.uk/science/neurophilosophy/2013/mar/18/an-activity-map-of-the-whole-zebrafish-brain). A première vue s’il s’agit du même organe, on peut croire que les sujets en sont différents. Le premier participe d’un projet de construction du cerveau humain. le second met en place une cartographie de ce même organe chez le poisson zèbre, le chouchou des chercheurs. Et pourtant, à y regarder de plus près comment ne pas voir dans ces deux articles  l’expression d’un art plastique représentatif de ce que la recherche peut offrir aujourd’hui au regard de chacun. Le noir et blanc, et l’image figée ne sont plus de mise. Grâce aux techniques modernes, il est devenu facile de colorier des structures microscopiques et de leur donner vie. Comment ne pas reconnaître la beauté d’une cartographie où les neurones s’allument et dessinent un univers ! Comment ne pas voir  la beauté de circuits virtuels neuronaux simulant une tranche de parenchyme cérébral de 100 millions de neurones ! Comment ne pas imaginer la complémentarité de ces deux techniques dont les informations se somment pour améliorer la connaissance de cet organe “qui, s’il pense, ne se pense pas ” !

Tags:

2 Responses to “Un cerveau, pourquoi faire ?”

  1. admin dit :

    Là encore, la question est d’importance : que peut-on faire de tels résultats ? La réponse est pour demain avec de nouveaux moyens d’analyse. Aujourd’hui, uniquement s’émerveiller !

  2. brigitte Franc dit :

    mais dans combien de dimensions va t-on pouvoir simuler l’activité des 100 millions de neurones. le chiffre des combinaisons potentiels et interactions semble irreprésentable. Même chez le zebra fish où tous ces points lumineux semblent comme de petites lucioles bien sympathiques que se passe t-il quand on essaye de comprendre ou d’analyser en 3 d simultanément comment se deplacent et interagissent les mistigri du dispositif. Un vrai casse tête impressionnant mais fascinant….

Leave a Reply

Vous n'êtes pas un robot, n'est-ce pas ? *