Ne pas tout jeter au panier systématiquement, la faute est humaine et peut-être pardonnée. C’est ce que l’article : Not all plagiarism requires a retraction (http://www.nature.com/news/not-all-plagiarism-requires-a-retraction-1.15517) semble sous entendre. L’époque est à la vérification tout azimut, tant il est vrai qu’il se manifeste régulièrement ce que l’on regroupe pudiquement sous le terme général d’absence d’éthique. Mais les conduites aux quelles il est fait référence, ne sont pas identiques. Fausser des résultats est-il à mettre sur le même niveau que la pratique du plagiat, même si bien évidemment dans les deux situations, il y a vol intellectuel. Ce qui est intéressant dans l’article de Praveen Chaddah, c’est la position bienveillante qu’il adopte par rapport à une catégorie de plagiaires dont on ne parle jamais ou très peu. Il s’agit de tous ceux (ils sont encore nombreux !) qui ne parlent qu’imparfaitement la langue dans laquelle ils veulent être publiés. La prérogative (ne parlons pas de terrorisme linguistique) de la langue anglaise dans la reconnaissance internationale reste une réalité. Faire appel à un traducteur n’est pas toujours la meilleure des solutions, pour de multiples raisons, et il peut sembler plus approprié de reprendre la phraséologie d’un article comparable en y apportant quelques modifications mineures espérant ainsi ne pas recevoir des relecteurs le refus tant redouté argumenté d’un “bad English !”. Quand il ne s’git pas d’un vol d’idées ou d’un vol de résultats, c’est à dire d’une démarche d’appropriation d’une propriété intellectuelle, soyez pédagogues, Messieurs les relecteurs. Expliquez aux contrevenants les fautes relevées et corrigez-les. La démarche aura le mérite d’être éducative et n’entravera en rien la carrière du chercheur concerné, bien au contraire !
Tags: article scientifique, plagiat
Hello to every one, the contents present at this site are in fact awesome for people knowledge, well, keep up the good work fellows.
These are actually fantastic ideas in about blogging. You have touched some fastidious things here. Any way keep up wrinting.